Situé juste à côté du Masjid An Nabawi à Médine, le cimetière Al Baqi est le premier cimetière musulman et de ce fait le plus ancien de la ville. Il fait partie des deux cimetières les plus importants et sacrés. Et ce, notamment puisqu’il renferme de précieux exemples pour toute la communauté. On vous le présente donc sans plus tarder.
Pourquoi se nomme-t-il cimetière Al Baqi ?
Aussi appelé Jannat al Baqi ou encore Baqi al Gharqad, le cimetière al Baqi doit avant tout son nom à l’arbre connu pour pousser précisément dans cette région.
En effet, Al Gharqab connu tout autant sous le nom de buis d’Arabie ou encore d’épine du désert jonchait amplement cette terre.
Aujourd’hui, celle-ci renferme le corps de défunts de notre communauté, mais plus précisément ceux qui ont marqué l’histoire de l’islam.
Qui réside sous la terre du cimetière Al Baqi ?
Parmi les défunts enterrés dans le premier cimetière musulman, les plus beaux exemples de notre communauté précisément.
En effet, Baqi al Gharqad garde sous sa terre des compagnons et proches de notre bien aimé prophète ﷺ.
Ainsi, en visitant ce lieu assurément sacré pour tous les musulmans vous y rencontrerez les tombes notamment de ses filles Ruqayya, Zaynab et Fatima.
En outre, celles de ses épouses. Aicha, Hafsa, Oum Salama, Zaynab Bint Huzayma, Zaynab Bint Jahsh, Safiyya et Mariya.
Également celle de son fils Ibrahim. Ou encore celle de son petit-fils Hassan. Enfin, son oncle Abbas et sa tanta Safiyya sont aussi des résidents de Baqi EL Gharqad.
Mais ce n’est pas terminé, car on y rencontre aussi la tombe de Uthman Ibn Aaffan, de Abdullah Ibn Masoud, Saad Ibn Abu Waqqas, Abd Al Rahman Ibn Awf ou encore sa nourrice Halima. En clair, il s’agit ici d’un lieu important sans l’ombre d’une hésitation. Vous convier à sa visite est une précieuse invitation.
Le visiter : un grand bienfait
C’est assuré. Visiter un cimetière est une occasion précieuse pour le croyant de se rappeler son passage dans ce bas monde. Ainsi que la mort absolument inévitable et ce qui nous attend dans l’au-delà.
En effet, d’après Abou Said Al Khoudri, qu’Allah l’agrée, notre bien aimé Prophète ﷺ a dit :
كنتُ نهيتُكم عن زيارَةِ القبورِ ألا فزورُوها ، فإِنَّها تُرِقُّ القلْبَ ، و تُدْمِعُ العينَ ، وتُذَكِّرُ الآخرةَ ، ولا تقولوا هُجْرًا
« Certes je vous avais interdit de visiter les tombes, maintenant visitez-les car il y a dans cette visite une leçon et ne dites pas ce qui met le Seigneur en colère ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani).
En plus de cela, la visite du cimetière Al Baqi est l’occasion pour tout croyant de passer le salam à la meilleure génération de musulmans. Et de ce fait, se rappeler leur préciosité en termes d’exemplarité, de force de foi et d’importance dans notre sounnah.
Assurément donc il s’agit d’une visite que l’on ne manque pas.
Quelle est l’invocation (doua) du cimetière ?
Le Cheikh Al-Outhaymin fut questionné vis à vis de cette invocation du cimetière.
Il répondit de manière très exhaustive de la façon suivante :
” L’invocation (doua) du cimetière est :
السلام عليكم دار قوم مؤمنين وإنا إن شاء الله بكم لاحقون يرحم الله المستقدمين منا ومنكم والمستأخرين، نسأل الله لنا ولكم العافية، اللهم لا تحرمنا أجرهم، ولا تفتنا بعدهم واغفر لنا ولهم
Que la paix soit sur vous, demeure des croyants. Certes, si Allah le veut, nous vous rejoindrons un jour. Qu’Allah fasse miséricorde à ceux qui nous ont précédés et de ceux qui viendront après nous. Nous implorons la préservation pour nous et pour vous. Ô Seigneur, ne nous prive pas de la récompense qui leur est due, ne nous soumet pas à l’épreuve après leur départ, et accorde-nous ainsi qu’à eux Ton pardon.
Et le but de la visite des tombes est l’exhortation, l’enseignement, la prière pour les défunts. Non pas l’intention de chercher la bénédiction par leur poussière, leurs prières, ou de croire que les supplications auprès d’eux sont plus susceptibles d’être exaucées. Mais c’est pourtant ce que croit beaucoup d’ignorants. Si l’individu ne connaît pas les invocations prophétiques lors de la visite des tombes, il peut et il lui est permis de formuler ses propres invocations. Car l’objectif est d’invoquer, ou plutôt, l’un des buts de la visite est l’invocation en faveur des habitants des tombes. “