La Omra, également connue sous le nom de petit pèlerinage, est une occasion spirituelle unique que chaque musulman rêve d’accomplir au moins une fois dans sa vie. Ce voyage sacré à La Mecque nécessite une préparation minutieuse et une compréhension des règles spécifiques à respecter. Pour garantir un périple harmonieux et conforme aux préceptes islamiques, il est crucial de connaître les interdits pendant la Omra. Guide In Makkah détaille pour vous ces interdits tout en vous proposant ses services Omra pour une expérience sans tracas.
Les interdits pendant la omra concernant les vêtements
Les interdits vestimentaires pour les hommes
Pour les hommes, l’interdiction principale parmi les interdits pendant la omra est celle des vêtements cousus. Le fait de porter ces vêtements pourrait invalider une partie des rituels réalisés durant votre Omra.
Il ne doit donc pas porter ni de vêtement à capuche, ni de turban, ni de pantalon, ni de chausson, hormis s’il ne trouve pas de pagne Izār. Dans ce cas il peut porter un pantalon, ou s’il ne trouve pas de sandales, alors il peut mettre des chaussons, et dès lors il n’y a pas d’inconvénients à cela.
Il lui est permit de porter des sandales, une bague, des écouteurs, une montre, une ceinture, ou une sacoche dans laquelle il garde son argent et ses papiers.
Il lui est également permis de changer ses vêtements, de les nettoyer, de se laver la tête et le corps, et si des cheveux tombent involontairement en faisant cela, il ne lui en est pas tenu rigueur, de même que s’il se blesse.
Les interdits vestimentaires pour les femmes
Il est interdit à la femme en état d’Ihrām, quant à elle, de porter des gants et de recouvrir son visage que ce soit d’un voile laissant uniquement les yeux apparaître ou d’un voile intégral. Cependant, en présence d’hommes étrangers il lui est obligatoire de couvrir son visage à l’aide d’un Khimār ou autre, de la même manière que lorsqu’elle n’est pas en état de d’Ihrām.
Les interdits corporels
Il est interdit aux hommes de se couper les cheveux ou de raser leur barbe pendant qu’ils sont en état de sacralisation (Ihram). Cette règle symbolise l’état d’humilité et de dévotion dans lequel le pèlerin doit se trouver. Une infraction à cette norme peut entraîner des pénalités imposées par des guides religieux.
Durant la période sacrée, toute coupe d’ongles, que ce soit des mains ou des pieds, est strictement interdite. Comme pour les cheveux, cet acte est considéré comme une rupture avec l’état de pureté requis pour accomplir la Omra.
Pour éviter toute erreur, il est préférable de faire appel à un guide omra. Plusieurs consultants sur Guide in Makkah sont disponibles pour vous accompagner concernant ces restrictions.
Rapports conjugaux
La chasteté est impérative pendant la période de la Omra. Avoir des rapports conjugaux est formellement prohibé dès que l’on entre en état d’Ihram jusqu’à la fin des rites. Cette abstention témoigne du dévouement total envers les prières et les supplications adressées à Dieu.
De même, conclure un contrat de mariage est un des interdits pendant la omra.
Se parfumer fait-il partie des interdits pendant la Omra ?
Utiliser des produits parfumés tels que parfums, lotions ou savons est strictement interdit une fois en état d’Ihram. Même les shampoings parfumés ne sont pas permis. Cette restriction permet de rester humble et dépouillé de tout artifice durant le voyage sacré. En revanche il peut se parfumé de la façon qu’il souhaite avant l’état d’ihram, et même si l’odeur reste après être entré en état d’Ihram.
D’après ‘Aïcha i qui a dit : « Lorsque le Prophète ﷺ voulait se mettre en état de sacralisation, il se parfumait du meilleur parfum qu’il trouvait, puis j’apercevais la lueur brillante du Musk sur sa tête et sa barbe par la suite. » C’est-à-dire après qu’il soit entré en état de sacralisation ﷺ.