Accompagnement guide Omra privée

(3 avis client)

Si vous souhaitez accomplir votre Omra dans les meilleures conditions possibles, nos guides privés parlant français et arabes peuvent vous accompagner à travers votre pèlerinage pour vous procurer une expérience unique et inoubliable.

De 1 à 6 personnes : 189 €

Réserver
Réservez en toute sécurité

Réservez en toute sécurité sur le site Guide In Makkah.

Veuillez choisir la date et le nombre de personne.

JJ slash MM slash AAAA

La Omra, petit pèlerinage à accomplir à la Mecque, représente un moment spirituel intense dans la vie du musulman. Si vous avez la chance de pouvoir prochainement l’accomplir, il est essentiel de bien se préparer et de suivre scrupuleusement les différentes étapes codifiées. Voici venu le moment pour vous de découvrir les rites de la Omra.

Les rites de la Omra débutent par l’entrée en sacralisation, prémices de l’état d’ihram

Avant de se lancer dans les étapes de cet acte d’adoration, une préparation corporelle et spirituelle s’impose. Le premier geste consiste à procéder à un grand bain rituel (al-ghusl) visant à purifier l’intégralité du corps. Le pèlerin se rasera également les parties intimes et se taillera soigneusement les ongles des mains et des pieds ainsi que la moustache. Il s’agit aussi de l’étape préalable à l’accomplissement du hajj.

Une fois cette toilette accomplie dans les règles de l’art, il revêtira son ihram, une tenue blanche sans couture. Pour l’homme, deux pièces de coton immaculées : le rida couvrant le buste et l’izar ceint autour des hanches comme un sarong. La femme conserve ses vêtements habituels à condition qu’ils soient amples et décents, en évitant les parures ostentatoires.

Seulement après avoir enfilé ces atours, le fidèle formule l’intention d’effectuer la Omra par ces mots consacrés : “Allahoumma labbayk biumratan” (Seigneur, je réponds à Ton appel pour la Omra). À ces paroles, il peut ajouter les invocations que prononçait le messager d’Allah, paix et bénédiction sur lui, à cette occasion.

Dès lors, le pèlerin entre en état d’ihram, une forme de sacralisation qui implique le respect de certaines restrictions comme l’interdiction de se couper les cheveux ou les ongles, de se parfumer, de porter des vêtements cousus pour l’homme ou d’avoir des relations conjugales. Une période de concentration particulière débute, appelant à délaisser les futilités de ce bas monde.

Les rites de la Omra : deuxième étape : le tawaf

Arrivé à La Mecque, le fidèle se dirige vers la mosquée sacrée, Al-Masjid Al-Haram, pour accomplir le Tawaf. Ce terme arabe fait par ailleurs référence à la série des 7 tours rituels en circumambulation autour de la Kaaba.

Le pèlerin fait alors son entrée dans la mosquée en avançant le pied droit tout en invoquant Allah pour solliciter Sa miséricorde. Dès qu’il aperçoit la Kaaba au loin, son cœur s’emplit d’une ferveur nouvelle dont il peut témoigner par du dhikr et des invocations.

Le rituel en lui-même commence lorsqu’il s’approche de la main la Pierre Noire pour l’embrasser. S’il ne peut l’atteindre à cause de la foule, un simple signe de la main vers elle est suffisant. Il n’a certainement pas le droit de pousser les autres pèlerins pour parvenir à ses fins. Il entame alors la première des 7 circumambulations en suivant un mouvement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avec la Kaaba sur sa gauche.

Les 3 premiers tours s’effectuent en accélérant l’allure et en marchant d’un pas vif, comme le fit le prophète Muhammad. C’est ce qu’on appelle le “raml“. Pour les 4 dernières rotations, le rythme redescend à une marche normale. À chaque passage devant la Pierre Noire, le fidèle la salue à nouveau et profite de ces circonvolutions pour invoquer Allah par des prières de son choix. Le rituel se ponctue par 2 rakats derrière la station d’Ibrahim, avant d’aller boire quelques gorgées de l’eau Zamzam. Les rites de la Omra se poursuivent pour le pèlerin qui prend la direction de Safa.

La marche entre Safa et Marwa, aussi appelée sa’i

La séquence suivante du sa’i commémore la course effrénée de la mère du prophète Ismaël, Hadjar, à la recherche d’eau pour étancher la soif de son fils dans le désert. Au fil des 7 aller-retours entre les deux collines, le pèlerin se doit de ressentir une profonde gratitude envers Allah pour Ses innombrables bienfaits.

Le parcours démarre au pied du mont Safa où le fidèle se tient face à la Kaaba pour réciter une invocation dédiée. Puis, il gravit la colline. Une fois au sommet, il invoque Allah par une dou’a et répète l’opération à 3 reprises. A cela, il peut aussi ajouter des invocations personnelles.

Il redescend ensuite vers le mont Marwa, en accélérant l’allure entre les deux jalons verts délimitant le couloir de course. Arrivé au pied de Marwa, il remonte jusqu’au sommet en répétant les mêmes séquences d’invocations qu’à Safa. Un premier aller-retour est bouclé.

Ce mouvement se poursuit ainsi pendant 7 traversées au total, entrecoupées d’accélérations entre les deux jalons verts. C’est une épreuve symbolique visant à faire ressentir les affres de Hadjar et sa persévérance, jusqu’à découvrir l’eau de Zamzam.

Une fois le dernier aller-retour accompli, le pèlerin pourra se faire raser ou se couper quelques mèches de cheveux. Cet acte marque sa “désacralisation“, la fin de l’état d’ihram. C’est ici que les rites de la Omra prennent fin. Il peut désormais se rhabiller normalement et reprendre ses activités quotidiennes. Pourquoi pas une sortie désert dans les dunes de Makkah ?

L’importance de la sincérité dans les rites de la Omra

Pour mener à bien et dans les règles ces différents rites, il incombe de se conformer scrupuleusement à la Sounnah. De la préparation initiale aux invocations à réciter, tout doit suivre la voie tracée par le messager d’Allah.

Outre le respect des différents gestes, le véritable enjeu de la Omra est de réussir à s’imprégner d’un état d’humilité. Le cœur doit en effet se tourner vers Allah, en faisant fi des considérations terrestres. Le pèlerin doit ainsi vider son esprit de toute pensée futile ou orgueilleuse.

C’est cette dimension spirituelle intense, ainsi que le fait de respecter à la lettre les rites de la Omra, qui fera de votre pèlerinage une expérience purificatrice à la portée inestimable. En repartant muni de cette piété sincère, vous aurez scellé auprès d’Allah un pacte d’allégeance.

Toutefois, nous vous recommandons une préparation spirituelle au préalable. En effet, et à travers cet acte de dévotion, le pèlerin cherche à se purifier. Il a également espoir d’obtenir le pardon d’Allah pour ses péchés antérieurs. Se rendre à la Mecque n’est pas une occasion de remplir son compte Instagram. Il s’agit plutôt de rechercher l’agrément d’Allah par un acte sincère et une dévotion exclusive.

  • Des guides professionnels et compétents parlant français et arabe. 
  • Sortie en tout petit groupe, jusqu’à maximum 6 personnes.
  • Accompagnement à un prix imbattable, 600 SAR, soit 165€.
  • Des expériences respectant le pèlerinage et conformes à la religion.

  • Les excursions sont disponibles toute l’année sauf pendant le ramadan et le Hadj, avec des départs quotidiens et heure de rendez-vous précise confirmée le jour précédent par téléphone ou par Whatsapp.
  • Les mineurs de moins de 16 ans sont acceptés seulement s’ils sont accompagnés.
  •  Les mineurs âgés de 16 ans et plus doivent être munis d’une autorisation parentale pour pouvoir effectuer certaines activités.

  • Pensez à avoir votre pièce d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire).
  • N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer vos plus grands moments de joie.
  • Nous recommandons de porter des chaussures fermées, des vêtements souples et confortables, un écran solaire et des vêtements adaptés. Pour votre confort et dans le respect des coutumes locales nous déconseillons de porter des shorts ou des jupes.
  • Pour votre tranquillité d’esprit, nous vous recommandons de vérifier que vous avez une assurance personnelle tous risques avec option rapatriement.

  • guideinmakkah.off@gmail.com
  • issamdjelassi1@gmail.com
  • a.nedjari@icloud.com
Ajouter un Avis

DURÉE : 3h à 5h

Cette activité est d’une durée d’environ 3h à 5 heures.

RÉSERVER FACILEMENT

Réserver facilement sur Guide In Makkah.

LANGUE DE L'ACTIVITÉ

Cette activité est en langue française et arabe.

Ceci pourrait également vous intéresser :