Le mont Uhud, situé au nord de Médine à environ trois milles et demi, s’étend d’est en ouest et s’incline vers le nord, dominant la ville.
C’est au mont Uhud que l’histoire a connu l’une des batailles les plus significatives des musulmans. Celle-ci fut menée par le Messager d’Allah (que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui). Les historiens l’appelle la bataille d’Uhud.
Il fait partie notamment des lieux que vous pouvez découvrir dans les visites de Guide In Makkah.
Quelques évènements de la bataille de Uhud
La bataille de Uhud eut lieu après celle de Badr, en l’an 3 de l’hégire. Elle fut marquée par de grands événements. Parmi ceux-là :
La blessure à la tête du Prophète (que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui) la fracture de sa dent et l’écoulement de son sang sur ses joues. La mort de son oncle Hamza, qu’il aimait profondément, tué par Wahshi, esclave d’un homme de Quraych. Soixante-dix compagnons tombèrent en martyrs. Allah a dit : {Si une blessure vous atteint, [sachez que] le peuple [ennemi] a subi pareille blessure} [Ali ‘Imran : 140]. Il dit aussi : {Comment, lorsqu’un malheur vous a frappé, après en avoir infligé le double [à vos ennemis], avez-vous pu dire : « D’où vient cela ? » Réponds-leur : « Il vient de vous. » Allah est omnipotent.} [Ali ‘Imran : 140]. La désobéissance des archers à l’ordre du Messager de ne pas quitter leur position, voulant s’emparer des biens des idôlatres de Quraysh au début de la bataille. Ceci fut la conséquence des pertes dans les rangs des musulmans et la blessure du Prophète.
Le Prophète (que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui) a-t-il parlé au Mont Uhud ?
Anas ibn Mâlik, qu’Allah soit satisfait de lui, raconte que le Prophète (que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui) monta sur le mont Uhud accompagné d’Abû Bakr, d’Omar et d’Othmân, et le mont trembla. Alors il dit : « Sois ferme, Ô Uhud, car sur toi se tiennent un Prophète, un Véridique et deux Martyrs. »
Les savants expliquent que le mont trembla de joie pour ceux qui l’avaient gravi, car le Prophète est le plus noble des créatures, et ses compagnons sont les plus nobles des hommes après les Prophètes et les Messagers. Qui plus est, ce que le Prophète (que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui), avait annoncé se réalisa par la suite. En effet, Omar fut assassiné en martyre dans la mosquée du Prophète, et Othmân fut assassiné en martyre également.