La pierre noire est une pierre sacrée pour les musulmans, car selon un avis, Allah l’a fait descendre du Paradis. Elle est un élément important dans l’accomplissement du pèlerinage ou de la omra, puisque le Tawaf (les 7 tour autour de la Kaaba) en est un pilier. Ainsi, à chaque tour du Tawaf, les pèlerins doivent toucher la pierre noire s’il en ont la possibilité avec leur main. S’ils ne le peuvent pas, alors ils dirigent un geste en direction de la Kaaba en tendant le bras en sa direction. Il prononce également la parole “Allahou Akbar” à chaque qu’ils passent à son niveau. Et afin d’aider les pèlerins à se repérer dans leur marche, une lumière verte à été positionnée en face de la pierre noire sur la façade intérieure de la mosquée. Ce qui permet aux marcheurs de savoir quel tour ils sont en train d’effectuer, puisque leur Tawaf commence par la pierre noire.

D’où vient la pierre noire ?

En effet, le Prophète Mouhammed (qu’Allah le couvre d’éloges) a dit : « La pierre est descendue du Paradis, et elle est était encore plus blanche que le lait, mais se sont les péchés des enfants d’Adam qui l’ont noircie. » (Rapporté par At-tirmidhi)

Elle est encastrée dans l’angle sud-est de la Kaaba, qui se trouve au centre de la Mosquée al-Harâm à Mekkah, en Arabie saoudite.

Qui a placé la pierre noire ?

Le premier à avoir placé la Pierre Noire fut le prophète Ibrahim, l’ami intime d’Allah lorsqu’il a construisit la Kaaba. Par la suite, la Kaaba fut détruite à plusieurs reprises, et la dernière personne à l’avoir placé à son emplacement fut le Messager d’Allah Mouhammed à l’âge de 35 ans, 5 ans avant la révélation.

En effet, le peuple de Quraych prit la décision de reconstruire la Kaaba, car une inondation était survenue à La Mecque. Cette inondation avait partiellement détruit les fondations de la Kaaba, ce qui engendra la destruction d’un partie de celle-ci.

Les habitants de Quraych la considérée sacrée et ils savaient qu’elle était importante auprès d’Allah. Ils discutèrent alors entre eux au sujet de sa reconstruction. Certains parmi eux décidèrent de détruire ce qu’il en restait pour la reconstruire correctement, sur les mêmes fondations de base.

Mais au moment ou ils se posèrent la question de savoir qui allait reposer la pierre noire à sa place, ils divergèrent. Chaque tribu voulait dès lors être honorée de poser la pierre noire. À la suite de cette divergence, ils trouvèrent un accord. Ils décidèrent en effet que la première personne qui entrerait serait désignée comme juge pour les départager.
Or la première personne à entrer fut le Prophète Mohammed, et ils dirent à son sujet : « Le digne de confiance est venu ! » . Et tous agréaient le Prophète pour être le juge entre eux. Cet épisode est notamment mentionné dans le Tafsir du Coran

La sagesse de l’épisode de la pierre noire

Les savants ont dit que cela entre dans la sagesse d’Allah qui a fait que cet homme fût le Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges). En effet, il était connu chez eux comme étant loyal, honnête et digne de confiance, et ce fut un signe préparatoire à leur acceptation de la révélation.

Le Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges) prit un tissu et plaça la pierre noire au milieu de celui-ci. Ensuite, il ordonna à une personne de chaque tribu de porter ce même tissu, jusqu’à arrivé à hauteur de la pierre noire. Il avait ainsi dissipé d’éventuelle jalousie entre les tribus, chacune participant à sa mise en place.

Arriver à la hauteur de son emplacement le Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges) installa la pierre noire et entérina ainsi la fin de leur discorde.