Les invocations du matin et du soir sont des pratiques spirituelles courantes dans la religion musulmane. Ces invocations sont tirées des versets du Coran et et de la Sounnah du Prophète (pais et salutations d’Allah sur lui). L’invocation du matin et du soir consiste notamment à adresser des demandes ou des louanges à Allah, en prière ou à des moments précis. Elles sont recommandées pour renforcer la foi, se rapprocher d’Allah et trouver la paix intérieure. Dans cet article, nous allons découvrir l’importance de ces invocations et leurs bienfaits, ainsi que quelques récits prophétiques qui rappellent l’importance de leur pratique.
Les bienfaits de la pratique d’invocation du matin et du soir
Les invocations du matin et du soir permettent de renforcer la foi en Allah et de se rapprocher de Lui. En effet, en répétant ces invocations régulièrement, on se rappelle constamment de la présence d’Allah et de sa grandeur. On réalise ainsi que tout ce qui arrive dans notre vie est soumis à sa volonté et à sa sagesse.
En outre, es invocations du matin et du soir offrent de nombreux bienfaits pour la Foi et le coeur du croyant.
En voici quelques-uns :
Celui qui évoque Allah, Allah l’évoque
Allah a vanté ceux qui l’invoque en abondance
Il a préparé pour ceux qui l’invoque un pardon et une grande récompense
La comparaison a été faite de celui qui invoque à un vivant, et celui qui ne l’invoque pas à un mort
Quelles sont les invocations du matin et du soir
Ces évocations offrent également une protection contre le mal. En effet, en invoquant la protection d’Allah, l’adorateur se met à l’abri des épreuves et des tentations de la vie et contre le mal en général. Il s’expose ainsi à moins de risques de tomber dans le péché ou d’être tenté par le diable.
Les invocations du matin et du soir ont été recommandés par le prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) lui-même. En effet, il est rapporté que le prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) avait pour habitude de réciter des invocations le matin et le soir. Voici quelques récits prophétiques qui rappellent l’importance de ces invocations :
Selon Ibn Abbas, le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque récite les deux derniers versets de sourate Al-Baqara pendant la nuit, ils lui suffiront. » (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
Le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit aussi : « Quiconque dit trois fois le matin et trois fois le soir : “Au nom d’Allah avec lequel rien ne peut nuire sur terre ni dans le ciel, et Il est le Toutentendant, le Toutconnaissant”, rien ne lui nuira. » (Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi)
Selon Abou Hourayra, le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque dit trois fois le matin et trois fois le soir : “Je me mets sous la protection d’Allah, qui n’ a pas de divinité en dehors de Lui, le Vivant, l’Immuable, et je me repens auprès de Lui”, rien ne lui nuira. » (Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi).