Parmi les batailles les plus importantes de l’islam on ne peut manquer de vous parler dela bataille de Badr. Cette bataille est notamment connue pour être une victoire écrasante des musulmans par la grâce d’Allah le Tout Puissant. On vous en dit un peu plus dès maintenant.
La bataille de Badr en quelques chiffres
C’est au 17ième jour du Ramadan de l’an 2 de l’hégire que se déroule cet évènement précisément. Cette bataille a donc lieu dans le village de Badr, qui étaitun important carrefour de commerce. Ainsi qu’un point de ravitaillement d’eau connu des arabes.
Et si elle marque autant l’histoire de l’islam c’est assurément pour lepeu de soldat présents qui ont réussi à sortir victorieux par la grâce du Tout Miséricordieux. En effet, ce sont seulement 313 musulmans peu équipés qui, facent à une armée de nombre et d’équipements, prennent la victoire de façon écrasante.
Zoom sur l’histoire de la bataille de Badr
Dans les faits, voici ce qu’il s’est passé. Abou Soufiane, à l’époque où il n’est pas encore converti, prévoit un retour en Syrie. Et ce, par le biais d’un convoi de caravanes remplies de biens et marchandises.
Dès lors, notre prophète bien aimé ﷺ décide de l’intercepter. Et ce, d’une part en représailles à la suite du pillage des biens des mouhajiroun par les mecquois. Et d’autre part en vue d’affaiblir les ressources économiques et militaires de ceux-ci.
L’opération se met donc en place, mais la nouvelle vient aux oreilles de Abou Soufiane. Celui-ci informe Mekkah et arrive à éviter la rencontre avec le messager d’Allah ﷺ. Seulement entre temps, une armée mecquoise se met en place contre les musulmans et c’est là le début de la fameuse bataille de Badr.
La bataille de Badr : une victoire incroyable de l’armée musulmane par la grâce d’Allah
Aux vues de l’arrivé de cette armée de masse face à l’effectif réduit du côté du Messager d’Allah ﷺ, ce dernier organise une conduite précise à suivre. Etaucuns musulmans ne refusent la stratégie. Et ce, quand bien même ils n’étaient qu’un tiers de l’effectif mecquois.
La bataille de Badr a donc eu lieu le jour 17 du mois de Ramadan. Et la victoire, Allah l’a décernée à l’armée de notre prophète bien aimé ﷺ.
Une victoire mémorable qui permet de tuer 14 des plus grands chefs païens de Mekkah dont Abou Djahal. Et permet aussi de faire prisonniers près de 70 hommes de cette armée. Cette réussite, les musulmans le savent, ils ne le doivent qu’à la puissance d’Allah. Car certes lorsque Le Seigneur des Mondes décrète une chose rien ne peut s’y opposer.
On retient notamment ce hadith dans lequel on rapporte que le prophète ﷺ a dit : “Voici Gabriel tenant la tête de son cheval arborant sa tenue de guerre !”. Preuve de l’aide divine sans conteste.
Allah le Très Haut, Le Très Grand a donc répondu à l’appel de son serviteur et messager ﷺ. Lui-même qui l’avait invoqué en ces termes. “Ô Allah ! Réalise pour moi et accorde-moi ce que Tu m’as promis. Ô Allah si tu fais périr ce groupe de musulmans, Tu ne seras plus adoré sur terre » (Hadith rapporté par At-Tirmidhi).
Ce qui dit le livre d’Allah le Très Grand au sujet de cet événement
Dans le noble Coran, Allah l’Exalté cite cet évènement en particulier comme le “Jour du discernement – Yawm oul Fourqân”. En effet, Allah cite ce jour dans la traduction des sens du verset 41 de la sourate Al Anfal.
” Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement : le jour où les deux groupes s’étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent.”
Allah a nommé ce jour ainsi car il a permis de mettreen évidence le niveau de la foi des compagnons. Tout comme il a permis de mettre en lumière leur haut degré de confiance en Allah l’Exalté. C’est sans nul doute cette sincérité et cette dévotion qui furent une cause de la victoire de la bataille de Badr.