Les 5 piliers de l’islam sont la base de la religion de l’islam, et tout musulman se doit de les connaitre et de les appliquer tout au long de sa vie. Il met ainsi en pratique les commandements d’Allah et du Prophète Mohammed (prières d’Allah et bénédictions sur lui).
Quels sont les 5 piliers de l’islam dans l’ordre ?
Les 5 piliers de l’islam dans l’ordre sont : la l’attestation de foi ou “chahadah” qui est d’attester qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée en dehors d’Allah et que Mouhammed est Son Messager ». Puis, l’accomplissement de la prière, s’acquitter de la zakat l’aumône), jeuner du mois du de Ramadan et enfin le pèlerinage à la Mecque pour celui qui en a la capacité.
Les 5 piliers de l’islam et leurs explications
Une adoration du coeur et du corps
1- La profession de foi – La chahhadah – également appelé l’attestation de foi, est le fait de témoigner « qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adorée ce ce n’est Allah et que Mouhhamed est Son Messager ». Le musulman doit évidemment l’attester avec la langue et un coeur sincère.
Cela consiste donc à :
• reconnaître qu’Allah est le Seul à mériter la véritable adoration.
• ne vouer aucune adoration à autre qu’Allah, car ceci est de l’association et c’est le plus grand péché de l’islam.
En effet, Allah a dit dans Son Noble Livre dans une traduction rapprochée : {Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit, et Il pardonne ce qui est moindre, à qui Il veut. Quiconque associe à Allah aura forgé un péché immense.}. (Al-maidah verset 48).
• Ce premier pilier est aussi le fait d’obéir aux commandements du Prophète, de s’écarter de ses interdits. Qui plus est, c’est de reconnaitre et d’être convaincu de tout ce qu’il a rapporté et enseigné, et d’attester que nul n’est digne d’être suivi mis à part le Prophète Mohammed.
2- L’accomplissement de la prière
La prière est le second pilier des 5 piliers de l’islam, et il est le plus important après la Chahhada.
C’est l’œuvre la plus aimée auprès d’Allah et la meilleure chose par laquelle on se rapproche de notre Seigneur.
Cette prière à de nombreuses particularités, et tout cela nous montre la grande importance de celle-ci en Islam. Elle doit avoir une grande place dans le coeur de chaque croyant et croyante.
Parmi ses particularités, Allah l’a ordonné et prescrit à Son serviteur et Messager Mouhammed, durant la nuit du voyage nocturne et de l’ascension. Allah lui a ordonné de vive voix alors que le reste de la Révélation a été faite par l’intermédiaire de Jibril.
Un jihad par l’argent et l’abstinence
3- Parmi les piliers de L’islam : La Zakat – l’aumône
La Zakat est le 3ème des cinq piliers de l’islam. Linguistiquement, le mot Zakat en langue arabe vient du mot Al-Zakah qui veut dire la purification, l’ajout et l’augmentation. On l’appelle ainsi parce qu’elle purifie les biens de la personne et c’est une cause pour son augmentation.
Quant à sa définition dans la religion : c’est une adoration que l’on voue à Allah uniquement. Cela consiste a prendre une part précise de nos biens et la redistribuer à des personnes précises mentionnées dans la législation.
Celui qui sort sa zakat fait une grande adoration et c’est une preuve de la véracité de sa foi.
4- Le jeûne du mois de Ramadan
C’est le mois durant lequel le Coran fût révélé au Messager d’Allah Mouhammed, c’est le neuvième du calendrier lunaire.
Le croyant doit s’abstenir de manger et de boire ainsi que d’avoir des rapports charnels.
Cela s’étend de l’aube jusqu’au crépuscule.
Il a été rapporté qu’Abu Hurairah a dit:
“Le Messager d’Allah (prières d’Allah et bénédictions sur lui) a dit : ‘Il t’est venu Ramadan, un mois béni qu’Allah, le Puissant et Sublime, t’a enjoint de jeuner. En lui les portes des cieux sont ouvertes et les portes de l’Enfer sont fermées, et tout démon est enchainé. En elle, Allah a une nuit qui vaut mieux que mille mois ; quiconque est privé de sa bonté est en effet privé.
5- Le pèlerinage
Le pèlerinage est le dernier pilier des 5 piliers de l’Islam. Ce pilier est obligatoire pour chaque Musulman qui en a la capacité financière et physique. Le pèlerinage doit être accompli à un moment précis de l’année.